Un stage inspirant chez les Fransaskois

Ces six étudiantes et étudiants de l'UdeS étaient en stage en Saskatchewan du 8 novembre au 19 décembre. En haut : Valérie Nadeau, Julie Lacombe et Maxime Gaudreau. En bas : Vincent Nolet, Yvonne Buhlmann et Marie-Pier LaRocque.
Photo : France Lacourse

22 janvier 2009

Isabelle Huard

Six étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation ont effectué un stage de 3année de formation dans des écoles francophones de la Saskatchewan en novembre et décembre. Une expérience qu'ils qualifient d'unique sur le plan des apprentissages.

Les étudiants ont effectué ce stage dans le cadre du programme de stages en enseignement dans les communautés francophones de l'Association canadienne d'éducation de langue française. Le programme a été réalisé avec l'étroite collaboration de l'équipe de la formation pratique du baccalauréat en enseignement au secondaire du Département de pédagogie à la Faculté d'éducation de l'UdeS.

Ce projet est né de la volonté de la professeure France Lacourse d'offrir des expériences de formation en contextes particuliers, du nouveau conseiller pédagogique aux stages Yanick Morin et de la commis aux affaires académiques Lyne Vallières. Au total, 12 étudiantes et étudiants ont vécu depuis 2005 leur stage de formation à la pratique enseignante dans divers milieux fransaskois, toujours des plus accueillants.

Expérience unique et distinctive

Au terme du séjour des stagiaires, un élément qui ressort de leurs impressions est le caractère distinctif de la vie scolaire et communautaire dans leurs milieux de stage. «L'expérience générale est très contrastante avec ce que l'on peut vivre au Québec, soutient Maxime Gaudreau, stagiaire à Gravelbourg. Il règne un climat très familial dans l'école, puisqu'il y a peu d'élèves et de membres du personnel.»

Marie-Pier LaRocque, qui fait son stage à Saskatoon, perçoit aussi cette ambiance au cœur de laquelle, selon elle, se dégage une grande vitalité. «La communauté fransaskoise est vraiment dynamique et l'environnement familial qui règne ici est très plaisant, affirme-t-elle. Je trouve les membres de la communauté fransaskoise très débrouillards et persévérants. Je les admire énormément, car ils sont passionnés et travaillants, ils ont vraiment beaucoup d'énergie. C'est inspirant!»

Selon les stagiaires, ce climat familial enrichit les interactions entre élèves, entre élèves et enseignants ainsi qu'entre membres du personnel. «L'enseignement est très personnalisé, explique Maxime. Les élèves sont vraiment gentils et respectueux avec nous, et nous sommes très bien intégrés aux différentes activités scolaires et parascolaires.»

Les étudiantes et étudiants ont aussi trouvé que leur milieu de stage leur permettait de toucher à plusieurs facettes de leur métier et donc d'apprendre beaucoup. «Notre école d'accueil, l'école Valois, est un milieu très stimulant pour une enseignante en formation comme moi, affirme Yvonne Buhlmann, stagiaire à Prince Albert. J'ai la chance d'enseigner à presque tous les niveaux, de la maternelle à la 12e année.» Sa collègue de stage à l'école Valois, Julie Lacombe, est du même avis : «J'ai l'occasion d'enseigner au primaire et au secondaire, et pas seulement en sciences, mais en mathématiques, en religion et en éducation physique. Mon expérience est jusqu'à présent des plus enrichissantes!»

Un partage fructueux des savoirs en éducation

L'équipe de la formation pratique du baccalauréat en enseignement au secondaire de l'UdeS reconnaît que la qualité de cette formation repose sur l'accompagnement-conseil rigoureux des enseignants associés fransaskois, sur l'accompagnement judicieux des superviseurs universitaires du programme et sur le professionnalisme des stagiaires qui agissent comme ambassadrices et ambassadeurs du programme hors Québec. Ainsi, on peut reconnaître un partage fructueux des savoirs en éducation.

Le programme de stages en enseignement dans les communautés francophones reçoit un appui financier majeur du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Les stages sont réalisés en partenariat avec plusieurs institutions, dont l'Université de Sherbrooke, et divers organismes scolaires francophones des provinces de l'Ouest canadien, de l'Ontario et du Yukon.

Pour en savoir plus et pour consulter les journaux des stagiaires en ligne.

Lien contextuel

Journaux des stagiaires